Après un voyage qui s’est déroulé sans encombre entre Genech et Gütersloh samedi 05 octobre, les 19 élèves qui participent à l’échange ont pu enfin rencontrer leurs correspondants. Ils ont passé la journée de dimanche dans les familles de leurs correspondants qui leur ont proposé des activités diverses.
- Lundi 7 octobre
Ce lundi matin (07 octobre) ils ont accompagné leurs correspondants en cours pendant les trois premières heures de la matinée.
À 9h30, la proviseure adjointe du lycée nous a accueillis officiellement au nom du lycée et a souhaité, en français, bienvenue à notre groupe en insistant sur l’importance que l’école accorde à cet échange et à l’amitié franco-allemande.
À 10h30, les élèves français se sont rassemblés afin de se rendre au siège social de l’entreprise MIELE, principal fournisseur d’emploi de la ville.
Nous avons eu droit à une visite guidée nous expliquant comment cette petite entreprise familiale fabriquant des barattes à beurre est devenue un groupe d’électroménager de 23000 employés, réputé dans le monde entier pour la qualité de ses produits. Les élèves ont appris ainsi la révolution que les machines à laver notamment ont pu représenter dans la vie quotidienne des familles au cours du XXème siècle.
Les correspondants vont passer l’après-midi ensemble avant de se préparer pour la sortie commune de demain à Münster.
- Mardi 8 octobre
Ce mardi 08 octobre, les correspondants français et allemands se sont tous rendus dans la ville universitaire de Münster.
Nous avons commencé la journée par une visite guidée de la ville durant laquelle nous avons vu les principaux monuments de la ville.
Durant l’après midi, les correspondants ont visité le LWL-Museum, musée régional des Beaux Arts.En groupe de 4, ils ont dû choisir une œuvre et rédiger une courte histoire en s’en inspirant. Les Français ont ensuite raconté l’histoire en Allemand et les Allemands en Français.
En groupes de 4, ils ont dû choisir une œuvre et rédiger une courte histoire en s’en inspirant. Les Français ont ensuite raconté l’histoire en Allemand et les Allemands en Français.
- Mercredi 9 octobre
Nous nous sommes mis en route sous la pluie ce matin en direction de Kassel et elle ne nous a presque pas quitté de la journée.
À Kassel nous avons d’abord fait le tour de l’Hercule, monument qui domine la ville et le Bergpark (parc de montagne) de Wilhelmshöhe. Il s’agit du plus grand parc à l’anglaise d’Europe installé à flanc de montagne. Nous en avons peu profité en raison du temps et du timing imparti pour visiter le château de la Löwenburg situé dans ce parc et que nous avons visité en deux groupes. Ce château a été construit entre 1793 et 1801 pour ressembler à une ruine de château moyenâgeux. Il s’agit du premier château de ce type sur le continent européen, le prince de Kassel ayant suivi l’exemple d’aristocrates anglais et écossais. La visite fut très intéressante et nous a permis de voir le goût de l’époque préromantique pour le trompe l’oeil et le Revival historique.
Nous nous sommes ensuite rendus au centre de la ville où nous avons visité le musée Grimmwelt, qui nous a fait découvrir l’étendue de l’œuvre des frères Grimm, qui va bien au-delà des contes pour enfants.
- Jeudi 10 octobre
Réalisation des affiches pour la présentation de l’échange au CDI du lycée Charlotte Perriand.
Depuis 10 h, les participants travaillent activement pour réaliser les affiches que leurs camarades pourront découvrir au CDI prochainement.
M. Genevrier