Toute l’équipe éducative de STL, ainsi que la direction du lycée, adresse toutes ses félicitations à Lily-Rose et ne regrette qu’une seul chose, qu’elle ne reste au lycée l’année prochaine… mais comme elle a quasiment déjà son bac, avant même d’avoir les résultats des écrits, il y a peu de chances qu’on la retrouve en nos murs et c’est tant mieux pour elle. Une carrière d’ingénieure en chimie lui tend les bras et peut-être, comme c’est son vœu depuis toujours, dans la police scientifique.
Lily-Rose Legrand à la finale du concours général
Ce mercredi 25/05, Lily-Rose (Terminale STL) participait au concours général. Jusque-là, ça ne doit pas parler à grand monde…
Mais lorsque l’on aura mentionné le fait que c’est la deuxième élève de l’histoire du lycée Charlotte Perriand à réussir cette performance (la première avait été lauréate en 2001), c’est un peu plus parlant. Et si on ajoute qu’elle était la seule élève de la grande académie Lille-Amiens à être en finale, c’est encore plus impressionnant. On peut également préciser qu’ils n’étaient que 12 en finale, les 12 meilleur(e)s élèves de STL de France, ou encore que depuis 2009, aucun élève de l’académie de Lille n’a atteint cette finale.
Le décor est planté !
Pour ce qui est des épreuves, elle a passé en mars une petite épreuve théorique de 5 heures comportant entre 60 et 70 questions d’un niveau bien supérieur aux écrits de spécialité du bac.
Une fois réussie cette étape, les candidats sont déclarés admissibles et se sont donc retrouvés mercredi, à côté d’Orléans, pour 2 nouvelles épreuves : une épreuve pratique de 4 heures, le temps de fabriquer du bioéthanol à partir de carottes… Puis une épreuve documentaire durant laquelle les candidats ont 2 heures pour découvrir un thème et en faire une présentation de 10 minutes, avant de subir 15 minutes de questionnement sur le sujet. (Le Grand Oral du baccalauréat semble être une partie de rigolade à côté de cela !). Le sujet de l’année, que les scientifiques apprécieront : Les ondes gravitationnelles !
Nous attendons maintenant les résultats de cette épreuve qui arriveront théoriquement en même temps que les résultats du baccalauréat, le 5 juillet, et qui pourraient permettre à Lily-Rose de remporter un prix, un accessit ou une mention qui sont les 3 niveaux de récompenses. Au cas où ce serait un prix, une des 3 premières places, elle devrait se rendre à la Sorbonne pour y recevoir son prix des mains du ministre de l’éducation nationale.
Pour finir la présentation de la demoiselle, j’ajouterai que non seulement elle est particulièrement douée pour les études, mais en plus elle est impliquée dans le sport en étant entraineuse, arbitre et joueuse surclassée senior de basket-ball. Juvénal aurait dit : « Mens sana in corpore sano » !
Mais qu’est-ce que le concours général ?
D’après Monsieur Wikipédia, c’est un concours créé en 1747, destiné à récompenser chaque année les meilleurs élèves des classes de première et de terminale dans le concours général des lycées, et des apprentis dans le concours général des métiers.
Parmi les lauréats, on peut citer Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire, Jean Jaurès et Alfred de Musset (deuxième) en Latin, Georges Pompidou en Grec, Léon Blum en Philosophie, Louis Pasteur, Henri Bergson, Victor Hugo, Jean-Pierre Chevènement, Alain Juppé ou encore Emmanuel Macron en Français.