Un millions d’arbres doivent être plantés sur tout le territoire des Hauts-de-France en trois ans afin de lutter contre les changements climatiques et protéger la biodiversité. Notre région est en effet l’une des moins boisées du pays. La Région Hauts de France à donc voté la plantation d’un million d’arbres, en partenariat avec les lycées, les communes et les associations des Hauts de France.
À Genech, l’objectif était de planter plus de 2 100 arbres de diverses essences, selon le modèle du botaniste japonais Miyawaki.
Matthieu, de Beeforest, est venu au lycée le mardi 15 octobre afin de présenter aux élèves son parcours atypique, ce qui l’a poussé a créer son association pour la création de micro-forêt et le but de son action.
Il a expliqué aux élèves la manière dont ont été choisies les essences d’arbres pour la création de la micro-forêt de Genech (il a étudié la biodiversité présente dans la forêt de Raismes), présenté aux élèves les différentes essences choisies et la manière de les planter (3 arbres au m² afin de favoriser le développement de la biodiversité au sol en créant des zones d’humidité grâce à la canopée).
Grâce aux projets collaboratifs, il espère sensibiliser un grand nombre de personne au changement climatique, à la biodiversité.
Le jeudi 18 octobre 2021, les élèves du lycée Charlotte Perriand ont délaissé leurs cartables pour enfiler leur bottes et se rendre à l’ancien passage à niveau de la rue de Cobrieux, lieu choisi pour la plantation de la micro forêt.
Mathieu leur a expliquer à quelle profondeur planter leur arbres et, munis de leurs truelles, certains élèves ont planté jusqu’à 50 arbres en 1h30 !
Le paillage, puis un goûter offert par le lycée ont clôturé ces deux heures de dur labeur !
Un beau projet que nos lycéens et lycéennes pourront voir grandir…