Cette fin d’année scolaire a été l’occasion, pour les élèves ayant participé à différents projets, de présenter l’aboutissement de leur travail.
Trois projets PEPS (financés par la Région Hauts-de-France) ont notamment donné lieu à des restitutions publiques :
PEPS « Lycéens au Printemps de Bourges » avec le CÉMÉA de Picardie
On se souvient que 12 élèves de Terminale s’étaient rendus dans le Berry pour vivre le festival du « Printemps de Bourges ». En plus d’avoir assisté à de nombreux concerts, ils y avaient participé à des ateliers au cours desquels ils avaient réalisé des vidéos, enregistré des podcast ou pratiqué le Slam.
Pour partager ce qu’ils avaient appris alors, ils ont réalisé un kiosque qui a été au centre du hall du lycée durant les dernières semaines.
Un moment Slam a même été organisé par les élèves qui ont déclamé en public quelques-uns des textes qu’ils avaient écrits.
PEPS « 100 ans de musiques électroniques » avec l’ARA
12 élèves ont appris, pendant plusieurs semaines, les secrets des musiques électroniques, du thérémine aux instruments connectés, en compagnie de trois artistes.
Lundi 10 juin, ils ont présenté le fruit de leurs découvertes et de leur pratique devant une salle polyvalente comble : trois compositions originales mêlant le Beat Box, les instruments acoustiques et numériques.
PEPS « Organiser un concert de A à Z » avec l’Aéronef
Enfin, après de nombreuses semaines de préparation, les 12 élèves du projet mené avec l’Aéronef ont accueilli le groupe Ravage Club, venu ambiancer le lycée. Les élèves avaient tout organisé, tout installé et ils sont même parvenus à faire cesser la pluie juste à temps pour que prenne le feu punk-rock de Ravage Club. Un moment fort qui s’est achevé par une rencontre avec le groupe dont le nouvel EP est sorti le 1er juin… jour de leur premier Olympia, en 1ère partie de Tagada Jones.