Mercredi 15 et vendredi 17 mai, trois classes de 1ère (les 101 et 102 de Mme Culnard et les 103 de Mme Pierson-Lienard) ont été invités à se promener dans le parc et la forêt qui entourent le lycée. Coup de chance, la pluie avait cessé, laissant place au chant des oiseaux célébrant les floraisons printanières.
Très vite, nos lycéennes et lycéens ont été rejoints par un étrange personnage, mi-humaine mi-loutre, qui les a guidés pour une « balade en écolopoésie ». Mêlant l’écoute de la nature à celle de textes poétiques de sa composition, elle les a aussi incités à cueillir dans les arbres des vers dont les auteurs étaient parfois non-morts… et pourtant poètes.
C’est ensuite au CDI que les classes et leur guide se sont retrouvées pour échanger sur ce qu’est la poésie aujourd’hui, ce qu’elle a toujours été ou ce qu’elle ne sera jamais (?), sur ce que veut dire être poète.
Ces rencontres ont fait écho au travail mené en classe ; une bien joie manière de faire éclore le monde qui nous entoure dans le programme de Lettres.