Cette année, la classe de seconde 11 s’est engagée dans un projet : faire une œuvre sur la base d’un outil mathématique, les fractales !
Dans ce cadre, nous, Justine et Basile, élèves de cette classe, nous sommes engagés à suivre attentivement le déroulement du projet afin de le raconter ici, sur le blog de notre lycée.
D’abord, commençons par la base. Qu’est-ce qu’une fractale ? Une fractale est un objet mathématique dit auto-similaire, c’est-à-dire qu’il présente une structure similaire à toutes les échelles.voici une vidéo pour mieux comprendre ce concept :
En utilisant cette définition des fractales, nous avons pu créer, par groupes, des œuvres qui nous ont ensuite servi de base pour le projet commun, que ce soit en peinture, sculpture, numérique ou même sonore. Un, chercheur , monsieur De Comité , est ensuite venu nous présenter son approche des fractales .
Nous avons ensuite effectué une sortie scolaire à Dunkerque, afin d’en apprendre plus sur la relation entre l’art et les mathématiques.
Nous avons alors pu débuter la réalisation de l’œuvre. La classe a été divisée en deux groupes, uniquement composés de volontaires. Le premier groupe est chargé de créer l’œuvre en elle-même. Le second, quant à lui, fait en sorte de créer un cartel simple et clair décrivant notre œuvre commune. Ce cartel permettra, par la suite, au musée et aux visiteurs du musée où notre œuvre sera exposée, de découvrir le résultat de ce long projet. En effet, le musée des Beaux Arts de Cambrai a accepté d’exposer l’œuvre de notre classe au public.
L’œuvre est un dragon chinois dessiné par Arthur, dans lequel nous avons collé des morceaux de fractales découpées dans différents ensemble. Le fond a été réalisé à la peinture par Naé. En plus du visuel de notre projet, Axel s’est proposé pour créer un fond sonore, comme une fractale sonore, pour enrichir l’expérience. L’œuvre est un dragon fractal d’où son nom DRAGTALE !
Si vous voulez apprécier le fruit de notre travail, rendez-vous au musée des Beaux arts de Cambrai !