Ce vendredi 12 mai, tous les élèves de Terminale et les professeurs du lycée ont reçu madame Lili Keller Rosenberg, venue témoigner de son incroyable parcours de vie.
Née en 1932 à Croix, dans une famille juive d’origine hongroise ayant fui les persécutions antisémites subies en Hongrie dans les années 1920, Lili Keller Rosenberg a été arrêtée par les gendarmes allemands, la Feldgendarmerie, en pleine nuit, avec toute sa famille, son père, sa mère et ses deux jeunes frères. Après un passage au camp de transit de Malines, en Belgique, la famille est séparée. Le père, Joseph, est déporté à Buchenwald, la mère et les enfants seront conduits à Ravensbrück. Madame Keller Rosenberg a évoqué devant les élèves les conditions de vie inhumaines des déportés, les relations nouées avec d’autres déportées durant cette période, les liens très forts des enfants avec leur mère qui leur ont permis de résister, de ne pas renoncer à vivre malgré les conditions de survie innommables, les maladies et les mauvais traitements. L’armée russe avançant, en février 1945, le camp de Ravensbrück fut vidé des déportés qui furent transportés au camp de Bergen Belsen où la jeune Lili a vécu ce qu’elle décrit comme « l’horreur absolue ». A la libération du camp en avril, les trois enfants furent recueillis par la Croix Rouge Française, accueillis et soignés au Preventorium de Hendaye, où leur mère, qui avait survécu au typhus, les retrouva quelques mois plus tard. Leur père Joseph ne revint jamais.
C’est en réaction aux propos négationnistes tenus par les faussaires de l’Histoire et autres Faurisson dans les années 70, que Lili Keller Rosenberg, devenue Lili Leignel, a décidé de combattre le mensonge et de commencer une mission d’inlassable témoin de l’Histoire de la Shoah. Depuis plus de 40 ans elle intervient chaque jour, debout, digne, simple et élégante, devant les élèves des écoles, des collèges et des lycées de France, de Belgique et d’Allemagne pour témoigner de ce qu’elle a vécu, elle et ceux qui partageaient son sort, elle et les six millions de personnes, juifs, tziganes, homosexuels, opposants politiques… qui furent déportés dans les camps de la mort mis en œuvre par les Nazis. Elle rencontre chaque année plus de 12000 élèves. « C’est fatiguant », concède-t’ elle, car elle est aujourd’hui âgée de 91 ans. « Mais c’est énergisant aussi et j’adore rencontrer les enfants et leur passer la Mémoire, c’est ma mission ».
A nos élèves rassemblés en salle Agora, elle s’est adressée avec force et tendresse. « Soyez vigilants les enfants», « soyez vigilants envers le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie, la haine d’autrui », « souvenez-vous que les différences sont une richesse » « souvenez-vous que le mal existe », « souvenez-vous que la guerre est une horreur », « souvenez-vous que vous pouvez construire un monde de paix », « Je ne suis pas éternelle, vous êtes formidables, je crois en vous pour faire vivre ces messages et j’espère que vous serez mes messagers ».
A sa sortie, une haie d’honneur organisée par les élèves et une ovation, puis des photos et des échanges intenses et vrais avec nos élèves. L’une d’entre elle lui a pris les mains et lui a promis : « Je deviendrai professeur, et je parlerai de vous à mes élèves, je vous le promets ». Lili Rosenberg était émue et heureuse, heureuse de leurs retours, de la qualité de leur écoute, de leur empathie, de leur émotion. Avant de partir, elle a fait don au CDI du lycée de son ouvrage, « Je suis encore là ». Les élèves pourront y retrouver de nombreux passages de son témoignage de ce vendredi et de nombreux documents et photographies d’archives. En retour, ils lui écriront des lettres, des textes qui formeront un livre d’or, en souvenir de cette magnifique journée commencée sous l’orage, achevée dans un bain de lumière inespéré… « Il ne faut jamais perdre espoir, j’en suis la preuve vivante », a-t-elle conclu en souriant…
Une leçon d’Histoire vivante. Un exemple de force, d’optimisme et de dignité pour chacun de nous. Et une voix qui restera dans la mémoire et dans tous les cœurs qui ont partagé ce moment unique avec une Grande Dame exceptionnelle.